Tique chien : tout savoir

November 4, 2020 by No Comments

Tique chien? Hormis les puces, les tiques sont les pires ennemis de votre meilleur ami canin. En effet, les tiques sont des parasites très fréquentes chez le chien et surtout capables de lui mener la vie dure. A première vue, les tiques peuvent paraître inoffensives. Pour autant, elles sont très dangereuses pour la santé globale de votre animal de compagnie.

Les tiques sont responsables de plusieurs pathologies graves chez le chien. Il est donc vital de vite les exterminer de l’organisme du chien. Dès lors, vous vous demandez certainement comment faire pour traiter les tiques présentes chez votre chien ? Réponses à suivre dans les lignes qui suivent… 

Tique chez les chiens : A quoi ces parasites ressemblent-elles ? 

Les tiques sont de petites espèces similaires à des araignées dotées de 8 pattes. Ces petits parasites vivent souvent en grand nombre dans les hautes herbes. Les tiques préfèrent cet environnement propice à leur reproduction et à leur développement (œuf, larve, nymphe puis tique adulte). Leur particularité est qu’elles se nourrissent essentiellement de sang animal. Et, l’une de leurs victimes favorites est le chien. A noter que les tiques peuvent aussi s’attaquer aux êtres humains.

En l’absence d’hôte (homme ou animal), les tiques ne pourront pas avoir une espérance de vie très longue. Elles sont très difficiles à détecter lors de leur premier contact avec le chien. Mais, après avoir à commencer à se nourrir du sang de votre toutou adoré, vous pourrez les percevoir entre sa peau et ses poils. Vous pourrez alors facilement les distinguer avec leur abdomen en forme de minuscule boule blanche.

Tique : comment les chiens les attrapent-ils ? 

L’environnement du chien est souvent entouré par des herbes hautes et des buissons. Or, vous n’êtes pas sans savoir que ces endroits sont les lieux de reproduction préférés des tiques et des puces. Il est donc primordial de bien surveiller votre ami adoré lors de sa promenade quotidienne.

En réalité, ce sont pendant ces moments de ballade que les tiques sautent sur son pelage pour infester sa peau. Il faut savoir que les tiques ont des préférences pour les parties humides du corps du chien (l’aine ou encore les aisselles). Ainsi donc, dès que vous aurez des doutes sur la présence ou non de tiques chez votre chien, commencez par vérifier ses parties du corps de l’animal. 

Tique chez le chien : comment faire pour les éradiquer ? 

Faudrait-il le rappeler, les morsures des tiques peuvent entraîner des infections graves sur la peau de votre mais aussi d’autres maladies plus inquiétantes. Il est alors nécessaire de vite les enlever la peau de votre animal de compagnie. Il faut éviter d’attendre plus de 24h pour le faire.

Pour les extraire, vous pouvez utiliser un tire tique. Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher subtilement de la tique pour la prendre avec le tire tique. N’hésitez pas à être très près de la peau de l’animal. Puis, tirez de manière verticale pour décoller la tique du corps de votre chien. Enfin, vous devez désinfecter avec de l’alcool et/ou de la bétadine la plaie laissée par la tique. 

En définitive, sachez que vous pourrez prévenir les attaques de tiques contre votre chien, en utilisant des sprays, des colliers à tiques ou encore des pipettes spot-on. Alors, n’attendez plus très longtemps pour redonner le sourire à votre meilleur ami !