Warning: ob_start(): function 'ob' not found or invalid function name in /home/inde2luxe/public_html/inc/function.lib.php on line 2
Sri Lanka: Informations Pratiques – Inde2luxe
Appelez nos Experts

01 47 68 56 92

01 82 88 03 87

Sri Lanka: Découvrir le pays

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Introduction
Un accueil incroyable, une attraction intense. Ceylan, par son caractère insulaire offre tout ce qu’un touriste peut souhaiter. Le Sri Lanka est rené de ses cendres après plus de trente années de guerre civile et s’est ouvert au tourisme d’une manière exponentielle. Ce n’est pas une île comme les autres, dernière cette végétation luxuriante, plantations de thé à perte de vue, parcs nationaux, jardin d’épices, longues plages de sable fin et cocotiers se cache des trésors inestimables : sites archéologiques splendides, temples rupestres, statuts colossales, sanctuaires bouddhistes…Plus qu’un pays, des hommes et des femmes, des sourires, une invitation à travers l’histoire et les civilisations d’antan.

Géographie

Le Sri Lanka une île d’un peu plus de 65 000 km² situé dans l’Océan Indien, à environ 30 kilomètres des côtes de l’Inde. Les deux pays sont séparés par un long détroit composé d’îlots, cette archipel est appelé le « pont d’Adam ». Le point culminant de l’île est le Mont Pidurutalagala à 2524 m de hauteur. L’île est composée d’importantes forêts, de paysages de moyennes montagnes et plantation de thé, plaines, et le long de la côte d’immenses plages de sable fin densément peuplée dans le sud de l’île.

Cuisine

La cuisine du Sri Lanka tire son influence des colons et négociants étrangers. Le riz, qui est traditionnellement consommé quotidiennement, peut être utilisé pour toute occasion particulière, et les curries épicés sont les plats favoris pour le dîner et déjeuner. Une boisson alcoolisée très populaire est faite de sève de palmier. L’arak est donc la boisson distillée nationale. Le Sri Lanka est mondialement connu pour ses épices. La nourriture sri lankaise est généralement plus épicée que la cuisine du Sud de l’Inde et certaines préparations typiquement sri lankaises sont réputées pour être parmi les plus pimentées au monde. De nombreux restaurants locaux préparent des plats locaux plus légèrement épicés pour plaire aux palais étrangers ou présentent même un menu de cuisine occidentale comme alternative pour les touristes.

Population et langue

La population totale du Sri Lanka est d’environ 20 Millions. Les groupes ethniques majeurs sont : Cinghalais (74 %),Tamoul (18 %), Maure (7 %), Burgher, Malais et Vedda (1 %). Les langues nationales sont le tamoul et le cinghalais. Comme en Inde, l’anglais fait office de lingua franca sur le territoire. Mais la langue anglaise n’est pas pour autant comprise et parlée par tous (10% de la population).

Religion

L'île compte 70 % de bouddhistes, 15 % d'hindouistes, 7,5 % de musulmans et 7,5 % de chrétiens. L’introduction du Bouddhisme au Sri Lanka au 3è siècle av-JC, a fait le cœur de la culture sri lankaise, jusqu’à ce jour.

La meilleure période pour visiter Sri Lanka est entre les principales saisons des pluies. La période entre novembre et avril est la meilleure en période sèche pour visiter la côte sud-ouest et les collines de montagne. mai à septembre est la meilleure période, car sèche, pour visiter la côte est.

Climat

Dû à sa proximité avec l’Equateur, Sri Lanka a un climat typiquement tropical. Les saisons ne sont donc pas très marquées. Le temps en plaine et sur les côtes est chaud et humide avec une température moyenne de 27°C. L’humidité relative varie de 70 % dans la journée à 90 % la nuit. La douce brise marine modère la température. Les collines sont fraîches et agréables avec une température moyenne de 20°C. Sri Lanka reçoit d’abondantes pluies. La mousson du sud-ouest apporte de la pluie principalement de mai à juillet dans les régions de l’est, du sud et du centre de l’île ; quand la mousson du nord-est apporte des pluies dans les régions du nord et de l’est en décembre et janvier.

Fêtes et festivals

Pongal  : 15 janvier 2013

Fête très colorée et très répandue dans la communauté tamoule. La fête des moissons où l’on remercie la nature pour les récoltes fructueuses. Pour l’occasion on achète de nouveaux vêtements, on décore les maisons, on cuisine des plats savoureux. Cette fête dure quatre jours.

Jour National  :  04 février 2013

Célébration de la fin de la colonisation britannique le 4 février 1948. Parades et défilés militaires où l’on hisse avec un grand patriotisme le drapeau du pays.

Nouvel an sri lankais (nouvelle année cinghaise et tamoule) - 13 - 14 avril 2013

La nouvelle année sri lankaise est fêtée au mois d’Avril par toute la communauté cinghalaise et tamoule. On prépare le riz-au-lait « Kiribath » pour le premier repas de la nouvelle année. Les maisons sont nettoyées et on s’achète des nouveaux habits pour l’occasion. Coutumes et traditions sont très respectées on remercie également les Dieux pour les bonnes récoltes à venir par des prières.

Vesak (pleine lune) – 24/05 2013

Vesak est le jour de la pleine lune le plus important pour les bouddhistes. Il commémore la naissance, l’illumination et le décès de Bouddha.

C’est une fête haut en couleurs et très gaie, où les sri lankais décorent les maisons, les rues et les lieux publics de lanternes en papier et de jolies illuminations.

La Perahera ou Esala Perahera – Juillet / Août 2013

La fête de la Dent, grande fête religieuse au Sri Lanka se déroule tous les ans à Kandy, la capitale religieuse du pays aux mois de Juillet ou en Août selon le calendrier lunaire. Dix jours de processions nocturnes d'éléphants caparaçonnés à travers la ville, accompagnés de danseurs.

Diwali : 3 novembre 2013

Diwali, la fête des Lumières, qui célèbre la victoire du Bien contre le Mal. On illumine les maisons de petites lampes à huile. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important est consacré à la déesse Lakshmi, déesse de la fortune. Cette fête est très populaire dans le monde indien.

Formalités

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Visa électronique obligatoire avant votre départ (valide 30 jours). Formulaire à remplir sur le site http://www.eta.gov.lk/. Paiement sécurisé sur le site (20 USD par personne). Votre voyage au Sri Lanka doit se faire dans les trois mois suivant l’obtention du visa.

Décalage horaire

En heure d’hiver, l’heure au Sri Lanka =  heure de France + 4 h ½
En heure d’été, l’heure au Sri Lanka = heure de France + 3 h ½

Change

La monnaie du Sri Lanka est la Roupie sri lankaise (LKR) divisée en 100 cents.Vous pourrez changer de l’argent dans les grandes villes et les cartes de crédit sont acceptées presque partout.Il existe des pièces de 05, 10, 25 et 50 cents et 01, 02, 05 et 10 Roupies. Les billets sont de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 Roupies. Nous conseillons d’éviter les grosses coupures de Rs 500 ou Rs 1000 ou les échanger à la banque ou à l’hôtel contre de plus petites coupures car les vendeurs n’ont jamais de monnaie. Les roupies vous serviront pour tous les petits achats, repas, pourboires, etc.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Sri Lanka. Les seules recommandées sont celles que nous sommes censés avoir en France (polio, tétanos, hépatite…). La malaria est endémique dans certaines régions du Sri Lanka, il est recommandé de suivre un traitement antipaludéen (sans effets secondaires) et de se protéger des moustiques. Vous ne boirez bien sûr que de l’eau minérale ou de l’eau de source en bouteille capsulée. Ne pas manger de fruits vendus dans la rue. Avec le changement de nourriture et de climat, iI est recommandé d’emporter aussi un anti-infectieux intestinal.

Vêtements

La journée, prévoir des vêtements légers et confortables. Des chaussures faciles à ôter pour la visite des temples. Enfin, maillot de bain pour profiter de la mer et des piscines.

Electricité

Le courant est en 230 V. Les prises sont à trois plots ronds. Il est préférable de se munir d’un adaptateur multiprises universel. Attention aux coupures de courant habituelles.

Adresses utiles

France
Ambassade – Service Consulaire
16, rue Spontini
75016 Paris
Tél. : 01 55 73 31 13
Ouverte du lundi au vendredi – uniquement le matin
Sur place - Office du Tourisme ouvert de 9h à 17h


Belgique
Ambassade du Sri Lanka
27, rue Jules-Lejeune
Bruxelles 1050
Tél. : 02-344-55-85
Ouvert du lundi au vendredi
Sur place - Office de tourisme ouvert de 9h à 17h

Suisse
Consulat du Sri Lanka
56, rue de Moillebeau, (5e étage)
1209 Genève 19
Tel. : 022-919-12-50

Canada
Haut-commissariat du Sri Lanka
333, Laurier Avenue West, Suite 1204,
Ottawa, Ontario K1P-1C1. Tél. : (613) 233-8449.
Ouvert du lundi au vendredi – uniquement le matin

Repas

Vous pourrez payer 3/4€ pour un déjeuner et 5/6€ pour un dîner dans un petit restaurant. Les petits déjeuners sont présentés sous forme de buffet assez copieux. Vous pourrez déguster poissons et fruits de mer, le plat le plus réputé est le seerfish, coupé en tranche.

Boisson

Eaux minérales et jus de fruits frais sans oublier le thé, qui est aussi la boisson nationale, très sucré et aromatisé et servi accompagné de lait. Egalement vins étrangers majoritairement du Chili, d’Australie mais également vins italiens et français et la bière locale, douce et légère.

Pourboires

C’est une tradition toujours très ancrée au Sri Lanka mais, bien sûr, le montant dépendra de votre satisfaction vis-à-vis des personnes et de leurs services. A titre d’information (sur la base de 2 personnes). Restaurant : 10 % de la note. Chauffeur : 300 à 400 roupies par jour, Guide local : 600 à 800 roupies par jour.Porteurs & bagagistes dans les hôtels et à l’aéroport sont inclus dans le prix du voyage mais prévoyez également quelques roupies pour les portiers des hôtels et dans les temples aux personnes qui gardent vos chaussures.

Téléphone & Internet

Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro sans le 0. Depuis la France pour vous joindre, il faut composer le 00 + 94 (indicatif pays) + l'indicatif de la ville (Colombo : 1 ; Kandy : 8 ; Galle : 9 ; Mount Lavinia, Bentota : 34 ; Nuwara Eliya : 52) + le numéro du correspondant. Préférable d’aller dans des bureaux de téléphone car les prix d'appels internationaux sont bien plus élevés depuis les hôtels (les taxes supplémentaires). Pour votre téléphone portable, vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître leur couverture au Sri Lanka.

Photo / vidéo

Les droits pour les appareils photo ne sont pas toujours inclus dans les tickets d’entrée aux monuments et vous devrez acquitter sur place une taxe spéciale pour les caméras vidéo à l’entrée des sites.

Souvenirs

Le Sri Lanka est connu pour son artisanat : sculptures en bois, laques, poterie, batiks, bijoux, épices, pierres précieuses (ne les acheter jamais dans la rue). Marchandez dans toutes les boutiques ! Dans les magasins d’Etat- les prix sont fixés par le Gouvernement.

Carte d’identité :
Capitale administrative: Sri Jayawardhanapura
Capitale : Colombo
Superficie : 65 610 km²
Population : 20 869 000 habitants
Monnaie : la roupie srilankaise (LKR)
Langues : cinghalais (75 %), tamoul (18 %) et anglais (10 %)
Religions : 70 % de bouddhistes, 15 % d’hindouistes, 7,5 % de musulmans et 7,5 %de chrétiens.
Régime :
Démocratie présidentielle
Chef d'État : Mahinda Rajapakse (depuis 1985, réélu en 2012)

Idées de voyage

Ceylan, infiniment belle
12 J / 10 N

A partir de
2180 € p/p

Au pays du thé
13 J / 11 N

A partir de
1790 € p/p

Une idée du Paradis
10 J / 8 N

A partir de
2490 € p/p

Sri Lanka, terre divine, terre de coeur
9 J / 7 N

A partir de
1285 € p/p

Sri Lanka : Terre sauvage
14 J / 12 N

A partir de
2520 € p/p

NOUS CONTACTER
  • APPELEZ-NOUS POUR RÉSERVER
    01 82 88 03 87
  • ENVOYEZ UN EMAIL À
    info@inde2luxe.fr
  • DEMANDEZ VOTRE BROCHURE GRATUITEMENT

Nos experts francophones sont disponibles 24h24 et 7j7 pour répondre à vos questions et restent en contact rapproché avec vous durant toute la durée de votre voyage,vous assurant ainsi assistance et sécurité si besoin est.

Nous vous assurons
  • Une qualité maximale pour des clients 100% satisfaits
  • Un service « voyage sur mesure » où chaque voyage est unique
  • Une connaissance parfaite du pays véhiculée dans les propositions
  • Des prix ultra-compétitifs – sans intermédiaire
  • Un accueil chaleureux dans le pays de votre voyage