Warning: ob_start(): function 'ob' not found or invalid function name in /home/inde2luxe/public_html/inc/function.lib.php on line 2
Népal: Informations Pratiques– Inde2luxe
Appelez nos Experts

01 47 68 56 92

01 82 88 03 87

Népal: Découvrir le pays

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Introduction
Le Népal est l’un des pays les plus riches du monde en termes de biodiversité due à sa position géographique unique et ses variations d’altitude. L’altitude du pays passe de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer au sommet le plus haut du monde, le Mont Everest à 8848 mètres, et cela en une distance de 150 Km ; ce qui en résultent des conditions climatiques allant du subtropical à l’arctique. Cette violente variation favorise une incroyable variété d’écosystèmes, la plus haute chaîne de montagnes sur terre, des épaisses jungles tropicales grouillantes d’une richesse de faune, des rivières fracassantes, des collines boisées et de fraîches vallées.

En plus de cette géographie spectaculaire, c’est aussi un pays à la richesse culturelle rare. Le pays est un pot-pourri de groupes et sous-groupes ethniques qui parlent plus de 93 langues et dialectes. Le Népal offre une diversité incroyable d’attractions touristiques et d’opportunités d’aventure, comme nulle part ailleurs au monde. Vous y assisterez également aux nombreux festivals annuels qui sont célébrés tout au long de l’année, dans la pure tradition, soulignant ainsi les coutumes et croyances bien ancrées.

Géographie

Caché entre l’Inde et la Chine, au cœur de l’Himalaya. Le Népal s’étend de 800 km de long à 200 km de large. Plus grand musée naturel du monde, le Népal couvre une surface de 147181 km², s’étalant d’une altitude de 60 mètres à 8848 mètres, le Mont Everest, le plus haut sommet du monde. Montagnes, collines, vallées et plaines sont la géographie du Népal enclavé qui s’étend de la chaîne de l’Himalaya au nord, aux basses terres Indo-Gangétiques au sud. Cette violente variation favorise une incroyable variété d’écosystèmes, la plus haute chaîne de montagnes sur terre, des épaisses jungles tropicales grouillantes d’une richesse de faune, des rivières fracassantes, des collines boisées et de fraîches vallées.

Nature

La variété topographique du Népal permet d’abriter une faune sauvage, telle que tigres, rhinocéros, singes, ours, yacks, léopards et différentes espèces d’insectes et d’oiseaux. Le Népal abrite pratiquement 10 % des espèces d’oiseaux du monde parmi lesquelles 500 espèces uniquement dans la Vallée de Katmandou. Le pays s’est engagé à préserver quelques espèces en danger en Asie dans ses immenses parcs et habitats naturels protégés.

Cuisine

La cuisine népalaise est tibétaine à l’origine et est moins épicée que la cuisine indienne. L’influence indienne est uniquement confinée à la partie sud-ouest du Népal. Le reste du Népal présente plus une influence tibétaine et chinoise dans sa cuisine.Le plat principal népalais le plus courant est 'Daal, Bhaat and Tarkaari' (lentilles, riz, curry de légumes) qui est servi dans la plupart des maisons népalaises. Deux des plus uniques et authentiques mets népalais sont : les 'Momos', des raviolis garnis de viande ou de légumes qui sont similaires aux raviolis chinois et le Pain & Miel tibétain, un pain frit gonflé avec un miel brut. La viande séchée est un des mets qu’il faut absolument goûter au Népal et qui se combine parfaitement avec de la bière ou une autre boisson alcoolisée. Dans la région de l’Everest, essayez le plat local Sherpa, des pancakes de pommes de terre appelés Rikikul. Ils sont délicieux, mangés directement sortis de la plaque chauffante et couverts de beurre de yack ou de fromage.

Population & langue

La population comprend plusieurs groupes de différentes ethnies, chacune divisée en différentes castes. Les principaux groupes sont : les Gurungs et Magars qui vivent principalement dans la région occidentale ; les Rais, Limbus et Sunwars qui vivent dans les collines orientales ; les Sherpas, Manangpas et Lopas qui vivent respectivement près des montagnes de l’Everest, de l’Annapurna et du Mustang ; les Newars qui vivent dans la Vallée de Kathmandou et autour de la Capitale ; les Tharus, Yadavas, Satar, Rajvanshis et Dhimals qui vivent dans la région du Teraï ; et les Brahmins, Chhetris et Thakuris qui vivent un peu partout dans le pays.

Le Népalais est la langue officielle de l’Etat, parlée et comprise par 100 % de la population. De multiples groupes ethniques parlent plus d’une douzaine d’autres langues, dans environ 93 dialectes différents. L’anglais est parlé par beaucoup de personnes dans les bureaux gouvernementaux et commerciaux. C’est aussi la langue de l’éduction dans la plupart des écoles privées de Katmandou et d’autres villes.

Religion

L’hindouisme a été la religion officielle du royaume jusqu’en 2006, par la suite le Népal a été déclaré comme une république laïque.Au Népal, l’Hindouisme et le Bouddhisme sont les deux religions principales. Elles ont coexisté de longue date et de nombreux temples hindous partagent le même complexe que des sanctuaires bouddhistes. Les fidèles hindous et bouddhistes peuvent prier le même dieu portant des noms différents, selon leurs rites respectifs.Des religions comme l’Islam (4%) et le Christianisme (0,20%) y sont également pratiquées. Quelques-uns des habitants les plus anciens comme les Kirats pratiquent leur propre sorte de religion basée sur un culte ancestral et les Tharus pratiques l’animisme. Au cours des siècles, l’Hindouisme et le Bouddhisme ont été influencés par ces pratiques qui les ont modifiés pour former une synthèse de nouvelles croyances.

Les meilleures périodes pour aller au Népal sont le printemps et l’automne. L'automne est la saison la plus favorable pour le trekking : le ciel est clair et offre une visibilité excellente sur les montagnes. Le climat n’est également pas trop rude dans les zones de hautes montagnes. Au printemps les rhododendrons, fleur nationale du pays, apportent de magnifiques couleurs dans les vallées. Le Népal est également le pays des festivals. On ne dénombre pas moins de 50 festivals par an. 

Climat

Les conditions climatiques du Népal varient d’un lieu à l’autre en fonction de leur implantation géographique. Dans le nord, les étés sont frais et les hivers rigoureux quand, au sud, les étés sont subtropicaux et les hivers doux. De septembre jusqu'à fin novembre, l'air est clair et sec, les vues, les régions basses du Terai ne sont pas trop chaudes et les zones de hautes montagnes ne sont pas trop froides. Décembre, janvier et début février sont mes moins les plus rudes, particulièrement en altitude (problème de neige). A partir de fin février et jusqu’à avril, les températures montent.  Puis vers fin-mai, la mousson arrive entraînant chaleur, humidité et orage. Les vues sont obscurcies.

Fêtes et festivals

Les festivals nationaux ont des dates fixes tandis que les dates des festivals religieux sont fixées par les célèbres astrologues après consultation du calendrier lunaire.

Les festivals les plus importants et populaires sont : le Dashain, la célébration de la victoire de la déesse Bhagabati sur le démon Mahisashur et le Tihar, une célébration des lumières dédiée à la déesse Laxmi.

Lhosar ou le nouvel An tibétain : 11/02 2013

Les monastères bouddhistes de la vallée de Kathmandou comme celui de Bodnath et Swayambhunath sont décorés des drapeaux de prières colorés. Rassemblements festifs : Danses traditionnelles, échanges de cadeaux… Un grand moment de joie à travers tout le pays.

Shivarati : 10 mars 2013

Shivarati ou est l’un des plus grands festivals du Népal. Ce jour est dédié au Seigneur Shiva qui vit au mont Kailash dans l’Himalaya.

Le Seigneur Shiva est le dieu le plus vénéré chez les hindous. Des fidèles de toute l’Inde et de l’Asie du Sud viennent se retrouver au temple de Pasupatinath, un des hauts lieux sacrés à Kathmandou, qui rend hommage à Shiva.

Holi: 27 mars 2013

Fête religieuse hindouiste célébrée dans toute l’Inde. Aussi surnommée « la fête de l’eau et des couleurs », on y fête l’équinoxe du printemps. C’est l’occasion de s’asperger de poudres colorées et de ballons d’eau. Les couleurs des pigments ont toutes une signification bien précise. Cette fête est célébrée depuis la nuit des temps dans le Rajasthan.

Le Nouvel An : mi-avril

Appelé « Navavarcha » au Népal. Le calendrier officiel commence le premier jour du premier mois « Baisakh » qui correspond à la mi-avril. Les népalais fêtent ce jour officiel en chantant et dansant.

Tihar ou Diwali : 01/11 – 05/11 2013

Festival des Lumières. Ce festival dure cinq jours et est en l’honneur de Laxmi, la déesse de la fortune. On allume des bougies et des lampes à huile. Les maisons sont nettoyées et décorées.

Dashain : 05/10 – 14/10 2013

La plus grande fête népalaise. Quinze jours de festivités où toutes les castes se mélangent. A travers le royaume, la Déesse Durga est vénérée avec d’innombrables pujas (rites), d’abondantes offrandes et des milliers de sacrifices d’animaux etc.

Formalités

Un passeport en cours de validité (valable 6 mois après votre date de retour) et un visa sont obligatoires pour l’entrée au Népal.
Visa gratuit pour tous les touristes visitant le Népal pour 3 jours et moins.
Visa à entrées multiples de 15 jours : 25 US$ (ou l’équivalent en autres devises étrangères).
Visa à entrées multiples de 30 jours : 40 US$ (ou l’équivalent en autres devises étrangères).
Le visa peut être obtenu, soit avant votre départ à l’Ambassade ou au Consulat du Népal dans votre pays, soit à votre arrivée à l’aéroport de Kathmandou. Deux photos d’identité seront requises.
Vous renseigner auprès du Consulat, dans votre pays, pour toute actualisation de ces conditions d’obtention.
 

Décalage horaire

En heure d’hiver, l’heure au Népal = heure de France + 4 h 45
En heure d’été, l’heure au Népal = heure de France + 3 h 45

Change

Les Roupies Népalaises (NPR) sont disponibles en coupures de 1000, 500, 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1. Les pièces en 10, 25 et 50 paisa. Une roupie étant égale à 100 paisa.
Vous pourrez trouver un bureau de change dans la majorité des banques, hôtels et à l’aéroport. Les paiements dans les hôtels, les agences de voyages et compagnies aériennes sont faits en devises étrangères. Les cartes de crédit, telles qu’American Express, Master et Visa sont largement acceptées dans les principaux hôtels, boutiques et restaurants. N’oubliez pas de garder vos reçus (Foreign Exchange EncashmentReceipt) quand vous changerez vos devises en Roupies Népalaises. Ces reçus pourront être nécessaires pour reconvertir vos Roupies Népalaises restantes en devise étrangère avant votre départ ; toutefois, il est à noter que seuls 10 % du montant total peuvent être reconvertis par la banque.
Si vous partez en trek, munissez-vous de petites coupures.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Népal. Les seules recommandées sont celles que nous sommes censés avoir en France (polio, tétanos, hépatite…). Si vous vous rendez dans le Teraï (notamment pendant la mousson), il est recommandé de suivre un traitement antipaludéen (sans effets secondaires) et l’encéphalite japonaise.
Vous ne boirez bien sûr que de l’eau minérale ou de l’eau de source en bouteille capsulée. Epluchez les fruits. Avec le changement de nourriture et de climat, iI est recommandé d’emporter aussi un anti-infectieux intestinal.

Vêtements

La journée, prévoir des vêtements légers et confortables pour le Sud. Prévoir des vêtements chauds pour les matinées et les soirées. Si vous avez prévu de faire un trek, une liste d’équipements et de vêtements à porter vous sera fournie.

Electricité

Le courant est en 220 V. Il est nécessaire de se munir d’un adaptateur multiprises universel. Attention aux coupures de courant très fréquentes.

Adresses utiles

France
Ambassade & Consulat du Népal
45 bis, rue des Acacias
75017 Paris
Tél. : 01-46-22-48-67
Service des visas ouvert du lundi au vendredi – uniquement le matin


Belgique
Ambassade & Consulat du Népal
Avenue Brugmann, 210
Bruxelles 1050
Tél. : 02-346-26-58
Service consulaire ouvert du lundi au vendredi – uniquement le matin


Suisse
Ambassade du Népal
81, rue de la Servette
1202 Genève
Tél. : 022-733-26-00 Courriel
Service consulaire ouvert du lundi au vendredi


Canada
Ambassade du Népal
408 Queen St
Ottawa (Ontario), K1R 5A7
Tél. : 613-680-5513
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h

Repas

Les repas sont traditionnellement pris, assis ou accroupi sur le sol, bien que la plupart des restaurants urbains aient des tables et chaises. Une montagne de riz bouilli entourée de plus petits tas de légumes cuisinés, de chutney frais ou de pickles en conserve, et quelquefois du fromage caillé, du poisson ou de la viande, est servie sur un plat en cuivre ou en inox. Le Dal (lentilles) et légumes cuisinés en sauce sont servis dans des petits bols séparés, afin de les verser sur le riz.
Pour avoir une idée de budget pour les repas, pour un plat de résistance assez copieux, comptez 3 à 5 € dans les petits restaurants.

Boisson

Eaux minérales en bouteille (capsulée) et sodas, sans oublier le thé très sucré et aromatisé et servi accompagné de lait (à la tibétaine, il est salé et servi avec du beurre de yak). Egalement le Chang, la bière locale à base d’orge et le Rakshi, l’alcool de riz népalais.

Pourboires

Les pourboires restent dans les usages même si ils sont tout à fait facultatifs. Dans les hôtels et les restaurants, le service n’est pas toujours inclus dans la note. Prévoir 5 à 10% de la note. Pour les autres services, il est apprécié de donner 10 à 20 roupies par service. Pour les porteurs et les guides durant les treks, environ 300 roupies par personne et par jour. Le guide reçoit souvent une enveloppe à part.

Téléphone & Internet

Pour appeler la France, composez le 00 33 sans le 0 initial. Depuis la France pour vous joindre, il faut faire le 00 + 977 + l'indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant.  Les services de téléphone, fax, telex et télégraphie sont disponibles au Népal. Les hôtels et bureaux téléphoniques privés fournissent des appels téléphoniques longue distance.

De nombreux cybercafés et bureaux téléphoniques privés ont, ces dernières années, ouverts dans la Vallée et dans tout le pays. Connexion lente. Les emails et internet sont aussi disponibles dans les hôtels.

Souvenirs

Le Népal est connu pour son artisanat : kukhuri (couteaux que l’on voit souvent à la ceinture des népalais), moulins à prières, bols chantants, peintures murales (représentant des scènes religieuses ou mandalas), tapis, bijoux, pierres, habits traditionnels, pashminas, épices, thé…

Carte d’identité :
Capitale : Katmandou
Superficie : 147 200 km²
Population : 30 486000 habitants
Monnaie : roupie népalaise (NPR)
Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari…
Religions : 87 % d’hindouistes, 8 à 9 % de bouddhistes et 3 à 4% de musulmans
Régime :
République parlementaire
Chef d'État : Ram Baran Yadav (depuis juillet 2008)

Idées de voyage

Découverte du Népal
9 J / 8 N

A partir de
1750 € p/p

Népal en famille
10 J / 9 N

A partir de
1290 € p/p

De Katmandou aux Annapurnas
8 J / 7 N

A partir de
1410 € p/p

Népal classique
6 J / 5 N

A partir de
640 € p/p

La vallée culturelle de Katmandou
4 J / 3 N

A partir de
660 € p/p

NOUS CONTACTER
  • APPELEZ-NOUS POUR RÉSERVER
    01 82 88 03 87
  • ENVOYEZ UN EMAIL À
    info@inde2luxe.fr
  • DEMANDEZ VOTRE BROCHURE GRATUITEMENT

Nos experts francophones sont disponibles 24h24 et 7j7 pour répondre à vos questions et restent en contact rapproché avec vous durant toute la durée de votre voyage,vous assurant ainsi assistance et sécurité si besoin est.

Nous vous assurons
  • Une qualité maximale pour des clients 100% satisfaits
  • Un service « voyage sur mesure » où chaque voyage est unique
  • Une connaissance parfaite du pays véhiculée dans les propositions
  • Des prix ultra-compétitifs – sans intermédiaire
  • Un accueil chaleureux dans le pays de votre voyage