Warning: ob_start(): function 'ob' not found or invalid function name in /home/inde2luxe/public_html/inc/function.lib.php on line 2
Inde: Informations Pratiques – Inde2luxe
Appelez nos Experts

01 47 68 56 92

01 82 88 03 87

Inde: Découvrir le pays

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Introduction
L’Inde, le pays des couleurs, des saveurs, une richesse tant abondante qu’un voyage ne suffirait pas. Une invitation au voyage, une ouverture d’esprit vers un monde de plus d’un millénaire d’histoire. Villes lumières, saris colorés, temples et pèlerinage hindou, vaches et éléphants sacrés, tigres du Bengale, fêtes et festivals tout en couleurs, palais de Maharajas, villes-monde, lagons et rizières, marchés aux épices, cités antiques, sites d’une beauté incroyable, plages à perte de vue, parcs naturels ou encore paysages de montagne… Du nord au sud, d'est en ouest, tant de paysages, de religions, de culture, pour un pays d’une diversité incroyable.

Géographie

L’Inde possède des paysages très variés : chaînes de montagne au nord, plaines vallonnées au centre, désert du Thar à l’ouest, Plateau du Deccan, forêts tropicales et plages à perte de vue au sud. L’Inde est bordée à l’ouest, par la Mer d’Arabie, au sud, par l’Océan Indien et à l’est par le golfe du Bengale. L’Inde a des frontières communes avec le Pakistan, la Chine, le Népal et le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie.

Cuisine

Les cuisines de l’Inde sont très variées. Du nord au sud, vous trouverez différentes façon de cuisiner. La base de la cuisine indienne est le mélange d’épices. Cuisine savoureuse et parfumée, faites tout de même attention, certains plats aux allures délicieuses peuvent se révéler très épicés. Dans le Nord de l’Inde, on trouve principalement la cuisine moghole. Beaucoup de plats en sauce nommés « curry » accompagnés de riz, et pains « chappatis » ou « naans ». Dans le Sud, la nourriture est plus épicée et souvent à base de légumes. Le « dal » purée de lentilles et un plat fameux préparé dans l’Inde entière. Le végétarisme est très répandu dans la société indienne. La consommation de bœuf ou de porc est également limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. Dans les restaurants vous trouverez toujours (sauf certains lieux sacrés en Inde ou restaurants végétariens) une carte avec choix de plat végétarien ou non végétarien. Goûtez le chicken Tandoori (cuits dans un four en terre cuite) ou à base de Masala (mélange d’épices parfumées).

Population et langue

L’Inde possède pas moins de plusieurs centaines de langues. 22 sont officiellement reconnues par la Constitution. On distingue deux familles principales : Les langues indo-aryennes parlées par plus de 70 % de la population, principalement dans le nord du pays comme le Hindi, le Begali ou encore le Gujarati… Les langues dravidiennes parlées par 20 % des Indiens, principalement dans le sud comme le Tamoul (Tamil Nadu), le Malayalam (Kérala), le Telugu (Andhra Pradesh).
L’anglais fait office de lingua franca sur le territoire indien. Mais la langue anglaise n’est pas pour autant comprise et parlée par tous.

Religion

L’Inde possède quatre religions principales : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. L’Inde est un pays très tolérant où la religion joue un rôle primordial dans la vie. Selon le dernier recensement, l'hindouisme est de loin la religion la plus pratiquée : près de 82 % de la population. L’Inde compte également plus de 130 millions de musulmans, soit près de 13 % de la population. Les chrétiens sont plus de 20 millions (2% de la population). Les Sikhs, sont 19 millions (2 % de la population). Les bouddhistes sont 7,9 millions (0,7 % de la population) et les jaïns 4,2 millions (0,3 %).

Le meilleur moment pour se rendre en Inde est en fonction des régions choisies, même si la période allant de novembre à mars est la plus propice pour la plupart d'entre elles. Préférez les mois de juin à septembre, si vous souhaitez visiter la chaîne himalayenne et particulièrement le Cachemire et le Ladakh. Le calendrier indien est également une succession de festivals et venir découvrir l'Inde lors d'un de ces événements majeurs est une occasion rêvée.

Climat

Il n'est pas facile de décrire le climat d'un pays aussi vaste, on peut cependant le schématiser en trois grandes saisons: fraîche, chaude et humide (mousson).

La saison fraîche qui s’étire d’octobre à mars, est la meilleure période de l’année pour voyager en Inde et particulièrement en Inde du Nord. Les températures peuvent descendre en dessous de 0° la nuit en décembre/janvier dans le Rajasthan et à Delhi.

La saison chaude est la plus courte d’ Avril à Juin. Les températures peuvent monter ensuite jusqu’à 45° degrés facilement à l’ombre au Rajasthan. Pendant les mois de Mai et Juin mieux vaut se réfugier dans les montagnes telles que les régions du Sikkim, de l’Himachal Pradesh ou encore du Darjeeling.

La saison des pluies, de juillet à septembre. Ce n’est pas la saison la plus facile pour voyager mais dans certaines régions vous avez des vues magnifiques sur les campagnes fraîchement arrosées par la pluie. Il pleut en général 3 à 4h maximum par jour. C’est la saison des pluies partout en Inde à l’exception du Tamil Nadu (côte Sud Est / qui a lieu en Novembre) et du Ladakh (meilleure saison pour partir faire un trek).


Fêtes et festivals

2013

L’anniversaire de Gandhi : 2 octobre 2013

Déclaré journée nationale, l’anniversaire de Gandhi est célébré chaque année dans l’ensemble du pays.

Durga Puja : 9-13 octobre 2013

Une des plus importante fête religieuse hindouiste célébrée en Inde et au Bangladesh en l’honneur de la déesse Durga. Dans le Ramayana (le livre qui retrace l’histoire de la victoire de Rama), Rama invoque la déesse Durga dans son combat contre Ravana.

C'est la fête la plus importante du Bengale, et les Bengalis la célèbrent avec des cadeaux et de nouveaux vêtements, qui sont portés le soir, lorsque les familles sortent admirer les pandals (temples temporaires construits pour vénérer la déesse, souvent en bambou et ornés de tissus). Bien qu'il s'agisse d'un festival hindou, les gens de toutes les religions participent à ces rituels.

Dussehra : 14 octobre 2013

Dussehra, la victoire du Bien sur le Mal.
Dans le Nord, on fête la victoire de Rama sur le Démon Ravana qui avait kidnappé son épouse Sita. A Delhi, partout dans les quartiers de géantes représentations de Raavan à 10 têtes et vingt bras sont installées en plein air et brûlées le soir pour fêter la victoire de cette épopée. A Bénarès, un mois entier de spectacles nocturnes de Ram Lila, « la pièce de Rama », (une mise en scène de l'épopée du l’histoire de Rama) se termine par une immense procession et lectures ininterrompues de la légende de Rama et Sita. A Calcutta l’évènement s’appelle la Durga Puja.

La foire de Pushkar : Pushkar (Rajasthan), 09/11 – 17/11 2013

Chaque année, à la pleine lune de Novembre, la ville sainte de Pushkar accueille des milliers de pèlerins venus se purifier dans les eaux sacrées du lac. C’est aussi l’occasion d’une grande foire aux bestiaux haute en couleurs. Echanges de dromadaires, chevaux, vaches et chèvres… Cette foire attire des milliers de personnes dans une ambiance festive.

La foire de Sonepur : Patna (Bihar), nov - dec 2013

Immense foire sur un mois durant sur les rives du Gange. Grande foire aux bestiaux, on peut y acheter éléphants, chameaux, buffles, chevaux, singes ou encore oiseaux de toutes sortes. Mais aussi haut lieu de pèlerinage en l’honneur de Vishnou, des milliers de pèlerins viennent dans la bourgade de Sonepur durant la foire.

Diwali : 3 novembre 2013

Diwali, la fête des Lumières et une des fêtes majeures du monde indien. Environ quatre semaines après Dussehra, Diwali célèbre le retour d ‘exil de Rama à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes.
Diwali est une fête très populaire en Inde à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et on illumine les maisons de petites lampes à huile. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important est consacré à la déesse Lakshmi, déesse de la fortune. La fin des festivités se terminent par des feux d’artifices de toutes tailles dans tous les recoins des rues.

2014

Pongal : 15 janvier de chaque année

Particulièrement célébrée en Inde du Sud La fête des moissons où l’on remercie la nature pour les récoltes fructueuses. Pour l’occasion on achète de nouveaux vêtements, on décore les maisons, on cuisine des plats savoureux. Cette fête dure quatre jours, chaque jour étant dédié à un dieu particulier. Fête très colorée et très répandue dans la communauté tamoule.

La foire de Nagaur : Nagaur (Rajasthan) – 06/02 – 09/02 2014

La foire de Nagaur est une des plus grandes foires aux bestiaux en Inde. Pendant ces quelques jours, la ville de Nagaur depuis le terrain de milliers de chameaux, bovins, chevaux. De nombreuses animations s’organisent autour de cette foire : courses de chameaux, danses et chants religieux…

Festival du Désert : Jaisalmer (Rajasthan), 12/02 – 14/02 2014

Chaque année en hiver, la cité de Jaisalmer aux confins du désert s’anime durant trois jours festifs. L’occasion de venir découvrir les beautés cachées des dunes du désert du Thar : spectacles de danses traditionnelles, musique rajpoute, courses de chameaux, fameux spectacles de marionnettes mais aussi charmeurs de serpent ou encore acrobates. On vient de toute la région vêtus des plus belles parures et saris pour assister à ce spectacle à ciel ouvert.

Festival de musiques soufies : Jodhpur & Nagaur (Rajasthan), 17/02 -19/02  2014

Dans le fort de Nagaur, entre le Shekhawati et Jaipur, se tient le Sufi Music Festival. Pour cette occasion, la magnifique citadelle accueille des artistes soufis du monde entier (Moyen et Proche Orient & Inde…). Festival de musiques soufies à Jodhpur au Mehrangarh Fort : 21 – 23 Février 2013

Festival de danse de Khajuraho : Khajuraho (Madhya Pradesh), 20/02 – 26/02 2014

Le site archéologique de Khajuraho est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La richesse et la finesse des sculptures qui ornent ses temples en font un des plus beaux sites du pays. Depuis 2002, chaque année aux mêmes dates se déroule en plein air aux abords des temples, le festival de danse. Manifestation connue à travers le monde qui réunit les artistes de renom de toutes les régions et écoles de danses traditionnelles indiennes.

Festival des éléphants : Jaipur (Rajasthan), 16 mars 2014

Durant la fête des couleurs de Holi, répandue dans toute l’Inde. Les célèbres éléphants du Rajasthan peints de la tête au pied défilent drapés de tissus colorés, miroirs et autres fantaisies. Occasion d’assister à des courses ou encore à des matches de polo aux dos des pachydermes. Festival très coloré et animé pour une ambiance festive assurée.

Holi : 17 mars 2014

Fête religieuse hindouiste célébrée dans toute l’Inde. Aussi surnommée « la fête de l’eau et des couleurs », on y fête l’équinoxe du printemps. C’est l’occasion de s’asperger de poudres colorées et de ballons d’eau. Les couleurs des pigments ont toutes une signification bien précise. Cette fête est célébrée depuis la nuit des temps dans le Rajasthan.

Fête de l’indépendance : 15 août de chaque année

Ce jour férié dans tout le pays commémore la date anniversaire de l’indépendance de l’Inde, le 15 Août 1947.

Nehru Trophy Boat Race : Allepey (Kérala), 09 août 2014

La course la plus importante du Kérala où s’y affrontent les « Snake Boats » de longs bateaux tels des pirogues. Certains peuvent accommoder jusqu’à cent rameurs.

Cette course a lieu chaque année le deuxième samedi du mois d’Août. Enjeu très important pour les villes du Kérala, chacune a son club qui se prépare et s’entraîne durant toute l’année. Personne ne manquerait la course, qui réunit pour l’occasion toutes les personnalités de la région.

Formalités

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour et visa touristique (de 6 mois à entrées multiples) délivré par le Consulat de l’Inde en France (représenté par la Société VF Services Ltd).

Décalage horaire

En heure d’hiver, l’heure en Inde = heure de France + 4 h ½
En heure d’été, l’heure en Inde = heure de France + 3 h ½

Change

Les Euros sont changés en Roupies Indiennes dans tous les hôtels. Les roupies vous serviront pour tous les petits achats, repas, pourboires, etc. Changez vos devises au fur et à mesure. En particulier pour ne pas vous encombrer, car vous allez vite vous rendre compte de la masse de billets que vous allez recevoir en échange de quelques euros…Et gardez bien les bordereaux au cas où vous devrez rechanger votre surplus de roupies à l’aéroport avant de repartir. Essayez de toujours garder des billets de 5 et 10 roupies qui vous seront utiles pour les pourboires (vous n’aurez pratiquement pas de pièces).

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer en Inde. Les seules recommandées sont celles que nous sommes censés avoir en France (polio, tétanos, hépatite…). Toutefois, votre médecin pourra vous prescrire un traitement anti-paludéen sans effets secondaires (type Savarine). Enfin, le changement de nourriture et de climat pouvant provoquer le « Delhi Belly » chez certaines personnes, il est recommandé d’emporter aussi un anti-infectieux intestinal. Vous ne boirez bien sûr que de l’eau minérale ou de l’eau de source en bouteille capsulée. De la même façon, vous ne vous laverez les dents qu’avec ces eaux ou de l’eau filtrée fournie(s) dans les chambres.

Vêtements

La journée, prévoir des vêtements légers et confortables. Des chaussures faciles à ôter pour la visite des temples/mosquée. Pas de short court et de décolleté trop profond pour les femmes. Le soir, pas de tenue très habillée : pantalon pour les hommes et pour les femmes pourquoi pas une jolie tenue d’été pour tenter de rivaliser avec les saris et les salwar kameez & dupatta (tunique sur pantalon avec écharpe en tissu assorti). Prévoir des manches longues ou une petite laine pour le soir (air conditionné). Enfin, maillot de bain pour profiter des piscines. Pendant la mousson de Juillet à septembre, prévoir une protection pour la pluie.

Electricité

Le courant est en 220 V. Les prises sont à trois plots ronds. Vous pourrez brancher vos appareils européens, mais comme les plots des prises indiennes sont souvent plus gros, le contact peut être instable. Les prises de rasoir à deux plots dans les salles de bains sont plus à nos normes.
Il est préférable de se munir d’un adaptateur multiprises universel.

Adresses utiles

France
Consulat

20-22 rue Albéric Magnard
75116 Paris
Tel : 01 40 50 71 71
Ouvert du lundi au vendredi

Office du Tourisme
13 boulevard Haussmann
75009 Paris
Tel : 01 45 23 30 45
Ouvert du lundi au vendredi

VF Services (UK) Limited
Centre de Demande de Visa pour l'Inde
42-44 rue de Paradis
75010 Paris
Dépôt du lundi au vendredi - uniquement le matin
http://www.vfs-in-fr.com/


Belgique
Ambassade de l'Inde
chaussée de Vleurgat, 217
Bruxelles 1050
Tél. : 02-640-91-40.

Service consulaire
Annexe de l’Ambassade
avenue Louise, 350
Bruxelles 1050
Tél. : 02-627-08-12
Ouvert du lundi au vendredi –uniquement  le matin

Suisse
Ambassade de l'Inde
Kirchenfeldstrasse 28, Postfach 406 CH
3005 Berne
Tél. : 031-351-11-10 (ambassade) et 031-351-11-46 (consulat)

Consulat de l’Inde
rue du Valais, 7-9
1202 Genève
Tél. : 022-906-86-86/76
Dépôt de visa - Pour les résidents de Suisse francophone

VF Services (UK) Limited
Centre de Demande de Visa pour l'Inde
Seilerstrasse, 25
3011 Berne
Dépôt du lundi au vendredi – uniquement le matin
http://in.vfsglobal.ch/

Canada
Ambassade de l'Inde
10, Springfield Road
Ottawa, Ontario, KIM-IC9
Tél. : (613) 744-3751 à 3753

Consulat de l'Inde
365, Bloor Street East, Suite 700
Toronto, Ontario, M4W-3L4
Tél. : (416) 960-0751

VF Services (UK) Limited
Centre de Demande de Visa pour l'Inde
Unit 102, 939 Eglinton Ave East
Toronto, Ontario, M4G-4E8
Dépôt du lundi au vendredi – uniquement le matin
Également des bureaux à Ottawa, Montréal et Vancouver
http://in.vfsglobal.ca/

Office du tourisme
60, Bloor Street West, Suite 1003
Toronto, Ontario M4W-3B8
Tél. : (416) 962-3787

Repas

Vous pourrez payer 4/5€ dans un petit restaurant et jusqu’à 20/30€ dans les hôtels de luxe. Les petits-déjeuners sont présentés sous forme de buffet. Ce qui fait aussi la couleur de l'Inde, c'est sa cuisine si typique, la couleur des épices et des plats. Les Indiens maîtrisent l’art de mélanger les épices et de les utiliser avec à-propos. Il est faux de croire que la cuisine indienne est dominée par le feu des curries. Ne pas confondre épicé et pimenté. Beaucoup de plats sucrés ou salés offrent plutôt un éventail de saveurs subtiles. Traditionnellement, les Indiens mangent sans couverts et avec la main droite.

Boissons

Eaux minérales, bières indiennes, vins indiens, vins étrangers, tous sodas et jus de fruits. Mais vous adopterez peut-être le lassi, un délicieux yaourt liquide glacé, sucré ou salé, particulièrement rafraîchissant. Le chai, thé indien bouilli dans le lait très sucré et aromatisé, n’est pas servi pendant les repas.

Pourboires

C’est une tradition toujours très ancrée en Inde mais, bien sûr, le montant dépendra de votre satisfaction vis-à-vis des personnes et de leurs services A titre d’information (sur la base de 2 personnes) Porteurs & bagagistes : 25 à 50 roupies par bagage, Restaurant : 7 à 10 % de la note. Chauffeur : 200 à 350 roupies par jour, Guide local : 400 à 600 roupies par jour.

Téléphone & Internet

Pour appeler la France, composer le 00 33 suivi du numéro sans le 0.
Depuis la France pour vous joindre, il faut composer le 00 + 91 + indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant.
Le téléphone étant assez cher dans les hôtels, il est à noter que partout dans les villes et même dans les plus petites localités, vous verrez des cabines téléphoniques privées dotées d’une ligne internationale directe. Généralement installée chez les commerçants, les cabines sont signalisées de l’extérieur par de grands panneaux jaunes « ISD ». Système rapide, simple et bon marché. Vous pourrez également vous y connecter à internet. Pour votre téléphone portable, vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître leur couverture en Inde.

Photo / vidéo

Les droits pour les appareils photo ne sont pas toujours inclus dans les tickets d’entrée aux monuments et vous devrez acquitter sur place une taxe spéciale pour les caméras vidéo à l’entrée des sites.

Souvenirs

Textiles, pierres précieuses, bijoux, tapis de laine/soie, dhurries (carpettes en coton), châles pashmina, statuettes en bronze, textiles incrustés de miroirs, cotonnades imprimés au tampon, soies peintes/brodées, saris… Marchandez dans toutes les boutiques ! Dans les Emporium -grands magasins d’Etat- les prix sont fixés par le Gouvernement.

Carte d’identité
Capitale : New Delhi
Superficie : 3 287 000 km² (presque six fois la France)
Population : 1 170 938 000 habitants
Monnaie : la roupie indienne (INR)
Langues : hindi et anglais, plus 16 autres langues et 1 600 langues mineures et dialectes
Religions : 82% d'hindouistes, 13% de musulmans, 2% de chrétiens, 2% de sikhs, 0,7% de bouddhistes et 0,3% de jaïns
Régime :
Démocratie parlementaire
Chef d'Etat : 

Pranab Mukherjee (depuis juillet 2012)

Idées de voyage

Célèbre Triangle d'Or
8 J / 6 N

A partir de
860 € p/p

Tout le Rajasthan
15 J / 13 N

A partir de
1430 € p/p

Triangle d'Or et Tigres - Oberoi Expérience
9 J / 7 N

A partir de
1440 € p/p

Forts et Palais du Rajasthan
16 J / 14 N

A partir de
2960 € p/p

Beautés du Rajasthan
19 J / 17 N

A partir de
2010 € p/p

NOUS CONTACTER
  • APPELEZ-NOUS POUR RÉSERVER
    01 82 88 03 87
  • ENVOYEZ UN EMAIL À
    info@inde2luxe.fr
  • DEMANDEZ VOTRE BROCHURE GRATUITEMENT

Nos experts francophones sont disponibles 24h24 et 7j7 pour répondre à vos questions et restent en contact rapproché avec vous durant toute la durée de votre voyage,vous assurant ainsi assistance et sécurité si besoin est.

Nous vous assurons
  • Une qualité maximale pour des clients 100% satisfaits
  • Un service « voyage sur mesure » où chaque voyage est unique
  • Une connaissance parfaite du pays véhiculée dans les propositions
  • Des prix ultra-compétitifs – sans intermédiaire
  • Un accueil chaleureux dans le pays de votre voyage