Warning: ob_start(): function 'ob' not found or invalid function name in /home/inde2luxe/public_html/inc/function.lib.php on line 2
Bhoutan : Informations Pratiques – Inde2luxe
Appelez nos Experts

01 47 68 56 92

01 82 88 03 87

Bhoutan: Découvrir le pays

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Caché au pied de l’Himalaya, le Bhoutan - pays du Dragon Tonnerre, est comme un secret bien gardé. Le pays a su préserver sa culture et son patrimoine naturel pour le bonheur des voyageurs. La culture au Bhoutan est l'une des plus anciennes, des plus soigneusement gardées et préservées au monde. Le Bhoutan profite sur son isolement géographique pour se protéger des influences extérieures culturelles. Des paysages d’une beauté époustouflante, une hospitalité incroyable, des merveilles architecturales.

Géographie

Caché dans l'Himalaya, le Bhoutan est bordé par l'Inde au Sud et la Chine au Nord. Le Bhoutan est un petit pays de 300 km de long sur 170 de large et par sa forme et sa taille il est souvent comparé à la Suisse. Le Bhoutan se divise en trois zones distinctes : le Nord du pays, dominé par les chaînes de l’Himalaya, le Centre et le Sud, caractérisés par d’immenses forêts tropicales.

Culture

Le Bhoutan a su préserver de nombreux aspects de sa culture qui remonte à la moitié du 17e siècle.Les danses, le théâtre et la musique sont imprégnés du bouddhisme. Les festivals très nombreux sont des manifestations de vie d'une grande foi. Tous les arts, quels qu’ils soient représentent la lutte du bien contre le mal. Ces traditions peuvent être vues durant les fêtes religieuses appelées « tshechus ». Tous les habitants du Bhoutan portent le costume traditionnel. Les hommes portent un "gho," une longue robe longue tombant aux genoux, attachée autour de la taille par une ceinture ; les femmes portent un "kira," une robe jusqu'aux chevilles agrémentée d'une veste courte.Les Dzongs (forteresses), Gompas (monastères), Chortens (tombeaux), et Lakhangs (temples) sont les constructions les plus imposantes au Bhoutan. La plupart des monastères et des temples sont construits sur les flancs des montagnes dans des endroits isolés, afin d'assurer solitude et sérénité aux moines.

Cuisine

Viandes, volailles, produits laitiers et légumes constituent le régime alimentaire des bhoutanais.Le riz et les piments (qu’ils font souvent séchés sur les toits) sont à la base de tous les plats. Une cuisine donc relevée qui ne manquera pas de vous surprendre.Le Chang (bière locale), et l'Arra, (spiritueux distillé à base de riz, de maïs, de blé ou d'orge), sont également largement consommés en société.

Population &Langue

Le Dzongkha est la langue officielle du Bhoutan. Beaucoup de dialectes sont encore présents du fait de l’isolement de certaines régions ou villes. Indépendamment de Dzongkha, l'anglais langue de l'instruction est pratiquée dans les villes.

Religions

Le Bhoutan est actuellement le seul royaume au monde où le bouddhisme tantrique est religion d'État. Aussi appelé lamaïsme, elle est pratiquée par 75% de la population. Les 25% restants sont hindouistes indiens (très influencés par la culture népalaise).

Climat

Les hivers de mi-novembre à mi-mars sont assez rigoureux (excepté dans le Sud du pays). Au mois de Mars, les températures montent et annonce l’arrivée du printemps jusqu’à mi-mai. En mai, les températures peuvent monter jusqu’à 25 degrés en journée. La mousson est particulièrement forte et sévie de mi-mai à mi-septembre. En automne, de mi-septembre à début novembre, le ciel est très dégagé et offre des panoramas magnifiques. Saison qui se prête au trek. En soirée les températures avoisinent les 0.

Fêtes et festivals

Le Bhoutan est un des pays les plus religieux du monde bouddhiste. Il existe un quarantaine de festivals qui se déploient durant toute l’année. Chaque vallée est le théâtre d’un Tshechu, festival de danses sacrées.Il ne faut pas manquer ces festivals des monastères durant lesquels les moines se livrent à des danses costumées d'une beauté extraordinaire.

Les festivals Wangdue et le Thimphu Tshechus qui se déroulent en automne sont les plus impressionnants.

En voici quelques exemples (saison 2013-2014) :

Thimphu Drupchen : Thimphu Dzong : 9 au 13 septembre 2013

Wangduephodrang Tshechu : Wangduephodrang Dzong : 12 au 14 septembre 2013

Thimphu Tshechu :Thimphu Dzong : 14 au 16 septembre 2013

Punakha Dromche :
Punakha Dzong : 15 au 19 février 2013

Jakar Tshechu : Jakar Dzong : 12 au 15 octobre 2013

Punakha Tshechu : Punakha Dzong : 11 au 13 mars 2014

Paro Tshechu
: Paro Rinpung Dzong : 11 au 15 avril 2014


 

Comment y aller ?

L’entrée au Bhoutan peut se fairepar les airs, via l’Inde depuis Delhi ou Calcutta, via le Népal depuis Katmandou ou via la Thaïlande depuis Bangkok ; avec la Compagnie nationale bhoutanaise, Druk Air (vous pouvez vous renseigner sur les jours de vol sur le site de la compagnie www.drukair.com.bt). Il est également possible d’entrer au Bhoutan par la route, au poste frontière de Phuentsholing pour les voyageurs souhaitant combiner le Bhoutan avec la visite des hauts lieux du Nord-Est de l’Inde, Darjeeling et le Sikkim.

Formalités

Un passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour) un billet aller-retour et un visa sont obligatoires pour se rendre au Bhoutan. Le visa est délivré dans la Capitale Thimphu, il doit être demandé au moins 3 semaines avant le départ, par l’intermédiaire d’un tour-opérateur agréé au Bhoutan qui s’occupe de toutes les formalités et du billet d’avion par Druk Air.

Décalage horaire

En heure d’hiver, l’heure au Bhoutan = heure de France + 5h En heure d’été, l’heure au Bhoutan = heure de France + 4h

Change

La monnaie bhoutanaiseest le Ngultrum(Nu.), subdivisée en 100 Chetrum. Cette monnaie est assujettie à la Roupie Indienne.

Les distributeurs automatiques sont connectés aux banques bhoutanaises, vous ne pourrez donc pas retirer de l’argent et le règlement par carte de crédit est souvent limité aux hôtels de luxe.Prévoir de la monnaie liquide, c’est le moyen le plus facile pour payer sur place avec les traveller cheque. La plupart des devises étrangères sont acceptés : euros, dollars… même la roupie indienne est acceptée dans tout le pays, à l’exception des grosses coupures de 500 et 1000. Vous pourrez échanger vos devises étrangères dans les banques des grandes villes et les grands magasins.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Bhoutan. Les seules recommandées sont celles que nous sommes censés avoir en France (polio, tétanos, hépatite…). Et il est fortement conseillé de se vacciner l’hépatite A et B, la diphtérie, l’encéphalite japonaise et la typhoïde. Prévoir des médicaments de première nécessité et de respecter les règles d’hygiène simples comme se laver les mains fréquemment, peler les fruits, manger uniquement de la nourriture cuite, boire de l’eau minérale ou de l’eau de source en bouteille capsulée. Avec le changement de nourriture et de climat, iI est recommandé d’emporter aussi un anti-infectieux intestinal. Faire attention au mal des montagnes pour les gens désireux de faire du trek.

Vêtements

Prévoir selon la saison, vêtements légers de mars à mai et polaire et pull épais en hiver (de fin novembre à février). Prévoir des vêtements plus chauds pour les soirées en toute circonstance. Si vous avez prévu de faire un trek, une liste d’équipements et de vêtements à porter vous sera fournie.

Electricité

Le courant est en 220 V. Il est nécessaire de se munir d’un adaptateur multiprises universel. Attention aux coupures de courant très fréquentes.

Adresses utiles

France
Consulat honoraire du Bhoutan
2 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél : 01 45 23 41 77
Ouvert du lundi au vendredi jusqu’à 14h


Les amis du Bhoutan
Tél : 01 45 23 41 77
http://amisdubhoutan.fr


Suisse
Ambassade du Bhoutan 17-19 Chemin du Champ d´Anier 1209 Genève Tél : 41 22 799 08 90

 

Repas

Chaque touriste doit s'acquitter d'un montant minimum de dépenses allant de 200 à de 250 USD/jour/personne selon la saison qui comprend l’hébergement standard ou confort, le guide national anglophone, le chauffeuret tous les repas.Dans le cadre d’un circuit, petit déjeuner américainet repas principaux dans les restaurants locaux.

Boisson

Eaux minérales en bouteille (capsulée) et sodas, sans oublier le thé la boisson la plus répandue. Cidre, vin de pomme, eau-de-vie, le Chang, la bière locale à base d’orge et l’ara, l‘alcool national (20°).

Pourboires

Le pourboire n’est pas partie des usages mais sera apprécié pour le guide national et le chauffeur. A titre indicatif, environ 2 à 3€ par personne/par jour pour le guide, un peu moins pour le chauffeur. Si vous partez en trek, prévoyez un peu plus pour le guide, et un petit pourboire pour les porteurs.

Téléphone & Internet

Pour appeler la France, composer le 00 33 sans le 0 initial. Vous pouvez appeler à l’international très facilement depuis les boutiques indiquées IST/STD. Dans les hôtels, taxes assez importante. Depuis votre portable, se renseigner auprès de votre opérateur pour la couverture monde. Bonne couverture dans les villes ais attention dans les campagnes. Accès à internet disponible en ville mais les connexions peuvent être très lentes.

Souvenirs

Les produits artisanaux sont d’une grande qualité au Bhoutan. Vous trouverez, écharpes et étoles en coton, laine ou soie, thangkas (bannières religieuses),Deysho (papier artisanal peint à la main), tapisseries, bijoux, sculptures, peintures, masques en bois…Les objets religieux sont interdits à l’exportation

Carte d’identité : FAST FACTS
Capitale : Thimphu
Superficie : 46 500 km²
Population : 738 267 habitants
Monnaie : Ngultrum bhoutanais (BTN)
Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari…
Religions : Bouddhisme lamaïque 75 % hindouisme 25%
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle (depuis juillet 2008)
Chef de l'État : SAR M. JigmeKhesarNamgyalWangchuck (Roi-dragon)
Chef du gouvernement : M. JigmeThinley (Premier ministre)

Idées de voyage

Il était une fois au Bhoutan
8 J / 6 N

A partir de
3340 € p/p

Bhoutan Mythique
13 J / 11 N

A partir de
2890 € p/p

Bhoutan Secret - Amankora Expérience
10 J / 9 N

A partir de
7100 € p/p

Bhoutan Majestueux
4 J / 3 N

A partir de
1020 € p/p

Darjeeling - Sikkim -Bhoutan
15 J / 13 N

A partir de
2590 € p/p

NOUS CONTACTER
  • APPELEZ-NOUS POUR RÉSERVER
    01 82 88 03 87
  • ENVOYEZ UN EMAIL À
    info@inde2luxe.fr
  • DEMANDEZ VOTRE BROCHURE GRATUITEMENT

Nos experts francophones sont disponibles 24h24 et 7j7 pour répondre à vos questions et restent en contact rapproché avec vous durant toute la durée de votre voyage,vous assurant ainsi assistance et sécurité si besoin est.

Nous vous assurons
  • Une qualité maximale pour des clients 100% satisfaits
  • Un service « voyage sur mesure » où chaque voyage est unique
  • Une connaissance parfaite du pays véhiculée dans les propositions
  • Des prix ultra-compétitifs – sans intermédiaire
  • Un accueil chaleureux dans le pays de votre voyage